Qui sommes-nous?

Les partenaires de l’ACPEQ

L’ACPEQ est affiliée à la HSLDA (Association juridique canadienne pour l’école-maison) et travaille en collaboration avec des dirigeants d’associations provinciales d’école-maison à travers le Canada et aux États-Unis.

Philosophie de ACPEQ

La philosophie de l’ACPEQ représente le fondement même qui oriente toutes les actions et toutes décisions de l’Association :

  1. L’ACPEQ favorise d’abord l’éducation et la socialisation des enfants dans le cadre naturel qu’est la famille.
  2. L’ACPEQ reconnaît que l’État a un intérêt dans l’éducation des enfants, mais elle affirme qu’un tel intérêt est subordonné à la responsabilité des parents à cet égard.
  3. L’ACPEQ estime que le droit à l’éducation à la maison n’inclut pas seulement le droit de choisir l’endroit où l’éducation a lieu, mais aussi le droit d’en déterminer le contenu, les méthodes et le moment propice.
  4. L’ACPEQ maintient que l’évaluation des enfants fait partie intégrante du processus éducatif et que, par conséquent, les parents ont le droit ultime et la responsabilité de déterminer les modalités de l’évaluation.
  5. L’ACPEQ maintient que l’État doit exercer son intérêt dans l’éducation des enfants par les moyens les moins envahissants.
  6. L’ACPEQ pratique et recommande, en conformité avec sa philosophie, une politique d’interaction constructive dans ses relations avec les fonctionnaires du ministère de l’Éducation et les administrateurs des commissions scolaires.

Le Conseil d’administration

Cinq couples constituent normalement le Conseil d’administration de l’ACPEQ. Nous cherchons à maintenir au sein du Conseil une représentation régionale ainsi que l’équilibre linguistique. Les couples qui servent présentement sur le Conseil d’administration sont les suivants:

Président : Ivan Cyr
Vice -président : Bernie Meier
Secrétaire : Angela Cyr
Trésorier: Yves Rodrigue
Administrateurs: Lois Meier, Angèle Rodrigue